Le 4 juillet 2018, nous avons perdu un ami très cher, non-musicien assumé, architecte et coordinateur du mythique groupe à géométrie variable 48 Cameras , Jean M. Mathoul était aussi un auteur qui avait bien voulu confier ses deux derniers courts romans à la collection L'Orpailleur que j'ai le plaisir de diriger.
Je pourrais écrire des lignes et des lignes pour évoquer notre relation, mais ce blog n'est pas un journal intime. Il me faut toutefois dire que c'est lui qui en avait favorisé la création en me donnant la plupart des contacts des musiciens du premier projet, comme de juste intitulé 48 semaines. Adepte de la "théorie des dominos", il savait favoriser les rencontres et en faire de nouvelles pour des échanges fructueux.
Dans sa grande générosité, il avait composé la musique du film ci-dessous.
Notre collaboration artistique (j'ai participé à la réalisation de quelques unes des dernières pochettes) s'était muée en amitié, son départ a laissé un grand vide. Il nous reste sa musique et ses mots.
En attendant la sortie d'un E.P posthume (nous y reviendrons), je ne saurais que vous encourager à redécouvrir l'ensemble des albums de 48 Cameras.